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Atelier d’architectes

Notre atelier d’architectes est le cœur du bureau Blum Sieber.

L’architecture est un travail de collaboration. C’est élaborer un projet autour des gens qui vont y vivre. C’est identifier les problèmes et mettre en place des systèmes pour les résoudre. C’est la gestion d’une collaboration complexe et étroite entre maître d’ouvrage, bâtisseur, ingénieurs et autorités. C’est s’assurer d’une qualité technique et esthétique optimale du projet. Chaque projet est unique et est à chaque fois traité avec une réflexion personnalisée.

Pour relever tous ces défis, le bureau Blum Sieber Architectes est composé d’une équipe expérimentée aux compétences variées qui est à votre service pour tout type de projet.



ANALYSER

01

Définition des objectifs

Chaque projet est abordé de manière individuelle selon les envies, besoins et moyens du client. Le travail commence par l'identification de ces éléments et également par une rencontre, car chaque projet doit être adapté et répondre aux attentes des personnes à qui il est destiné.

02

Études préliminaires

Une construction implique toujours un contexte. Nous devons donc commencer par étudier le site, la topographie, l’ensoleillement, le type de terrain, le voisinage, l’équipement, les règlements en vigueur, l’historique du lieu, les dégagements de vue ainsi que beaucoup d’autres aspects. Dans le cas d’une transformation ou d’une rénovation, nous relevons et dessinons le bâtiment existant. Nous devons également identifier au mieux les différents composants de la construction et réfléchir au type de réfection énergétique. C’est à ce stade du projet que l’architecte et le client choisissent les mandataires spécialisés (ingénieur civil, géomètre, ingénieur CVS, etc.).

IMAGINER

03

Études de projet

La phase partielle de l’avant-projet consiste à mettre en place un cahier des charges avec le client et à commencer à concevoir un projet adapté à toutes les contraintes. Nous prenons déjà contact avec les autorités et commençons à travailler avec les ingénieurs et constructeurs en fonction du type d’ouvrage. Durant la phase de projet, nous réalisons des plans de projet à l’échelle 1:100 et mettons en place l’estimatif des coûts. Nous devons également préparer tous les documents nécessaires à la demande de permis de construire. À ce moment, nous dessinons aussi certains détails qui nous permettent de définir le type de construction et d’isolation de l’ouvrage. Il nous faut concevoir le bâtiment plus en profondeur : structure porteuse, technique du bâtiment, revêtements extérieurs, aménagements extérieurs, etc. La dernière phase partielle est la procédure de demande d’autorisation. Certains projets nécessitent une demande préalable qui dure habituellement trois mois en fonction du projet, puis il faut effectuer une demande de permis de construire dont la procédure dure environ quatre mois une fois le dossier déposé.

REALISER

04

Appels d’offres

Travailler avec un architecte c'est avoir le choix. C'est le client qui choisit avec quelles entreprises il souhaite travailler. Nous réalisons les cahiers d'appels d'offres avec l'appui des mandataires, nous les contrôlons, les comparons et rédigeons les contrats d'entreprises.

05

Réalisation

La phase de réalisation commence avec le dessin des plans de construction à l’échelle 1:50 ainsi que des détails constructifs. Ces plans servent à donner des indications précises aux constructeurs sur le chantier. Lorsque la réalisation de l’ouvrage commence, le rôle de l’architecte est d’être le maître d’œuvre. Des séances de chantier régulières sont mises en place, un planning général des travaux est rédigé et mis à jour régulièrement. Nous traitons également les factures des entreprises et le contrôle des coûts. À la fin des travaux, nous devons encore nous occuper de la mise en service, de la clôture des contrats d’entreprise et de la mise en place des garanties. Il faut également préparer la documentation de l’ouvrage, la demande de permis d’habiter avec la visite des autorités ou la mise en conformité dans le cas où il y aurait eu des changements pendant la phase de réalisation. Pour terminer, nous réalisons le décompte final et le bouclement des comptes.

PROFITER

Étude énergétique

De plus en plus, notre planète nous montre par des signes évidents que les hommes vont trop loin. Nous pensons qu’il faut être responsable et nous souhaitons montrer la voie en recherchant des solutions durables et écologiques pour les constructions.
Les normes suisses sont déjà très exigeantes et il existe beaucoup de pistes pour nous guider dans ce sens, comme les normes Minergie.

La Confédération a également mis en place la possibilité d’obtenir des subventions pour la rénovation énergétique de bâtiment existants. Afin d’aider les propriétaires dans leurs travaux, le canton de Vaud a créé une subvention appelée « Accompagnement des maîtres d’ouvrage ». L’assistant des maîtres d’ouvrage (AMO) est une subvention qui rembourse les prestations liées à la définition du projet de rénovation, au choix et à la coordination des intervenants, ainsi qu’aux démarches administratives. Pour être éligibles à cette subvention, seuls les projets avec des architectes et des assistants accrédités sont pris en compte. Nous pouvons vous aider dans ce processus.

Nous travaillons souvent sur des projets de transformation, de rénovation ou simplement sur des projets d’assainissement énergétique.

Notre bureau a donc les compétences et les logiciels pour réaliser des bilans thermiques et établir des formulaires CECB et CECB plus.

Le bilan thermique est un document nécessaire pour toute mise à l’enquête d’un bâtiment chauffé. Il permet de déterminer les différents flux thermiques de l’enveloppe du bâtiment et le dimensionnement des installations techniques.

Le formulaire CECB est un « certificat énergétique cantonal des bâtiments » fourni obligatoirement par le vendeur d’un bien immobilier et nécessaire pour effectuer des demandes de subventions.

Nos prestations sont facturées au cas par cas à un tarif de Fr. 100.- l’heure. Pour un CECB pour une maison individuelle, il faut compter environ Fr. 500.-.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander une offre ou des conseils.

Plus d’infos sur le CECB : cecb.ch/fr/le-cecb/quest-ce-que-le-cecb/
Plus d’infos sur les subventions : leprogrammebatiments.ch
Plus d’infos sur Minergie : minergie.ch

Sécurité incendie

Les normes en matière de protection incendie visent à protéger les personnes, les animaux et les biens contre les dangers et les effets des incendies. Ces normes évoluent continuellement afin de garantir toujours plus de sécurité dans nos lieux de vie. Les prescriptions suisses de protection incendie « AEAI » ont été déclarées obligatoires et doivent être appliquées strictement par les propriétaires ainsi que par tous les corps de métier.

Notre bureau a décidé en 2021 d’investir dans la formation de « spécialiste en protection incendie AEAI » d’un de ses collaborateurs afin de garantir une application et un suivi parfait des prescriptions dans tous nos projets. Cette nouvelle corde à notre arc nous permet d’assurer une sécurité optimale des bâtiments depuis le projet jusqu’à la réalisation et à la réception d’ouvrage. Nous sommes donc en mesure d’assurer un rôle de responsable assurance qualité de degré II « RAQII » pour tous nos projets.

Nos prestations sont facturées au cas par cas à un tarif de Fr. 150.- l’heure. N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander une offre ou des conseils. Pour plus d’infos sur les normes AEAI :  vkg.ch